Une équipe de travailleurs d'un Etablissement et Service d'Aide par le Travail de l'AGAPEI

Formation sur les bases alimentaires


Pour manger équilibrer

Au moins 5 fruits et légumes par jour.

Beaucoup des sucres lents, comme les pâtes  le riz ou les céréales à chaque repas de la viande, du poisson des œufs 1 fois par jour.

Lait et produits laitiers à chaque repas. 

Boire beaucoup d'eau.

Limiter  les produits sucrés et les matières grasses, tels que friandises, sodas, glaces, chips, cacahuètes, viennoiseries, etc... 

"Mon travail à l'ESAT"


Je suis arrivée à l’ESAT accompagnée de mes parents en 2006. Depuis cette date je suis embauchée à L’ESAT.
J’ai commencé a travailler dans l’atelier électronique avec les moniteurs. Puis j’ai demandé dans mon P.A.P. à faire un stage en ménage de 2 semaines, dans l’équipe de Ginette.
J’ai demandé à la psychologue de prolonger le stage de 2 semaines de plus.
En travaillant avec Ginette j’ai eu de l’expérience. Ça s’est bien passé, je me suis fait des amis filles et garçons.
Ce travail me plait beaucoup, j’aime travailler au ménage, ça me change de l’atelier électronique. On travaille beaucoup debout et sur des chantiers… etc. Parfois c’est trop fatiguant on bouge beaucoup et ça va trop vite.
Après avoir travaillé, Ginette vient vérifier ce que j’ai fait et me félicite car elle est contente de moi. Quelque fois Ginette m'explique quand j'ai mal fait mon travail.
Je ne sais pas si j’ai envie de continuer au Ménage j’aimerais bien travailler ailleurs en milieu ordinaire.

Marion L.

Présentation du SATL


Le service de temps libéré à Labège accompagne 13 personnes répartis la semaine en deux groupes, un groupe le lundi, mercredi et un vendredi sur deux et l'autre groupe le reste du temps. Amandine et Noël, les animateurs du satl proposent des activités et préparent les personnes au départ à la retraite. Les activités proposées dépendent des projets, des envies de chacun et de la météo.  Parmi les activités, il y a de la marche à pied, des promenades, de la pétanque, de la pêche, du jardinage, la visite de musées, et de la peinture. Le groupe participe une fois par an à un cours de peinture à "Cultura" et une fois par mois, une sortie cinéma est organisée.
L'équipe du satl a travaillé sur la réalisation d'un film afin de présenter l'établissement aux entreprises, aux familles et aux clients. Ce film sera prochainement publié sur le blog !


Formation petite mécanique atelier espace vert

L'entretien petit mécanique avec le formateur Benoit M.

J'ai trouvé la formation trop courte, c'est un peu dommage, on avait tout le matériel pour apprendre, le seul problème c'est que nous avons manqué de temps. Tous les midis, nous allions au restaurant à Fontenille. Nous étions cinq garçons et une fille.
J'ai appris à affuter les vieilles lames de tondeuses, j'ai revu qu'il fallait graisser les points de graissage, mais je ne savais pas au niveau du taille haie, qu'une fois rallumé on pouvait remettre une autre couche.
J'ai appris à revoir les niveaux des machines autoportées, le niveau d'huile de vidange, l'hydraulique et le liquide de refroidissement.
J'ai appris à changer ou nettoyer le filtre à air, changer le filtre à gazole et nettoyer le radiateur.
Nous n'avons pas eu le temps de voir l'affutage de la tronçonneuse, du taille haie, des cisailles, des sécateurs de force et du petit sécateur (affutage à la pierre).
Enfin, j'ai revue les différentes clefs de l'outillage.

Fabien G.                                          

Présentation de l'atelier des Espaces Verts

L'atelier des Espace Verts se compose de 4 équipes.
Les moniteurs sont référents de 5 ou 6 travailleurs, ils interviennent sur plusieurs chantiers :

Equipe 1 :
-5 entreprises et une mairie.

Equipe 2 :
-nous sommes une équipe 6 et 7 personnes avec le moniteur, nous faisons : 11 entreprises

Equipe 3 :
-3 entreprises et une mairie.

Equipe 4 :
- 14 entreprises

 Deux travailleurs sont en détachement dans un I.M.E. à Mons et un travailleur travaille dans une jardinerie en autonomie à Montaudran.

Nous avons comme équipement:  6 tracteurs auto-portés, 4 tondeuses auto-tractées et plusieurs roto-fils et du petit matériel.









"Présentation de mon parcours à l’ESAT" Pascal

Je suis rentré en 1984 à l’Occitan, j’ai commencé à travailler dans l’atelier blanchisserie où je suis resté peu de temps, à cause de mes problèmes au dos.

Par la suite, je suis rentré à l’atelier conditionnement et puis en électronique. En 2005, on a fait mon projet et je me suis proposé pour faire les livraisons.
Depuis cette date, jusqu’à mai 2014,  j’étais livreur à mi-temps. Je faisais des livraisons avec Romain, lui le matin, moi l’après-midi quand je ne faisais pas les livraisons je restais sur l’atelier Electronique. J’ai passé des formations, une pour le CACES conduite sur élévateur et sur l’aqua planning à Centaure, cela m’a beaucoup plu.
Voici les circuits que je faisais, j’allais à Labège et aussi à Auterive. Je faisais de temps en temps le courrier de la CPAM et de l’AGAPEI. Je livrais à Montauban et à Escalquens.
J’ai été accompagné par les moniteurs pour voir les circuits et après je les faisais tout seul jusqu'au mois de mai car j’ai dû arrêter à cause de mes problèmes de dos, je me suis fait une déchirure musculaire. Je souffre de temps en temps, j’espère que je ne vais pas devoir faire des piqures ou être opéré, si cela ne passe pas.
Aujourd’hui, j’en garde une bonne image des livraisons que je faisais. Ca m’a plu car je voyais d’autres personnes et j'étais autonome. J’ai passé la visite du travail pour le dos, j'arrête les livraisons avec le camion et aussi le chariot élévateur. Je continue les petites livraisons, avec la voiture pour ne pas perdre les capacités de conduite, pour moi si j'ai besoin de me déplacer en ville pour usage personnel. Une dernière visite est prévu avec la médecine du travail fin septembre.

Pascal B.

Présentation de l'atelier électronique

Nous sommes 20 agents de productions sur l'atelier électronique.
Nous avons deux professionnels encadrants.
Dans l'atelier électronique, nous travaillons sur le montage de hauts parleurs, ils arrivent démontés et nous devons les souder, visser certaines pièces et les remonter sur les hauts parleurs, le client nous fournit le scotch et les cartons avec les intercalaires. Nous faisons les cartons de quatre hauts parleurs et on met la notice par cartons.
Nous travaillons aussi pour la aéronautiques, une entreprise qui se trouve à Labège, il y a une personne qui contrôle les plaques dès qu'on les reçoit, pour voir si il n'y a pas de rayures. Une fois les plaques contrôlées, la personne met les colonnettes et une autre personne met les cornières avant et arrière avec des rivets, elle met aussi un bout de scotch pour les maintenir dès qu'elle retourne la plaque pour ne pas qu'il tombe. Une fois serti, une autre personne les contrôle avant de mettre les guides cartes et la règle d'alim (ce qui empêche les plaques de chauffer). On a différents modèles de plaques, il faut faire attention de pas les mélanger. Il y a plusieurs modèles et des références à respecter. Ce travail nécessite un suivi de production qui est saisi à l'ordinateur sur excel.
Comme autres tâches, il y a de l'étiquetage des bougies, le conditionnement de kit hygiène, pour les personnes en garde a vue. On doit mettre en sachets un paquet de mouchoirs, un sachet de lingettes pour les mains et des bonbons dentifrices. Enfin, nous travaillons sur du conditionnement de petits matériels électriques.
Nous disposons sur l'atelier d'une machine à film thermo rétractable.  







 








Présentation de l'atelier entretien des locaux

Nous sommes 21 travailleurs en entretien des locaux, nous intervenons sur plusieurs chantiers, notamment à Mons dans un I.M.E., la Maison d'Accueil Spécialisée, le foyer d'hébergement, la Villa Catala à Saint-Orens de Gameville, des appartements à Montaudran, les bureaux Hermès, les locaux des espaces verts, Vignalis et Occitan, les bureaux et locaux de l'ESAT.

Quatre travailleurs effectuent une prestation entretien des locaux sur des sites éloignés, ils y déjeunent tous les jours et sont de retour à l'ESAT l'Occitan vers 16 heure.

Il y a deux monitrices titulaires et une remplaçante en cas d'absence d'une des monitrices. Elles nous accompagne dans l'activité, nous montre des techniques nouvelles qui nous permettent de devenir plus professionnelles.
Tous les matins, les monitrices après vérification des usagers présents, établissent le planning de la journée en fonction des chantiers à faire. 
Cette année, les monitrices désirent que tous les travailleurs puissent être polyvalents sur tous les chantiers.
Avant de partir travailler, le matériel est vérifié dans le camion qui est aménagé à cet effet. Pour l'autre équipe qui travaille plus en autonomie, le matériel est sur place.
A l'arrivée sur le chantier Catala par exemple, la monitrice distribue les postes et les tâches (une personne à l'étage et une autre au rez-de-chaussée) et nous commençons à travailler.
En premier, nous effectuons l'entretien des toilettes, le gel W.C. dans la cuvette des toilettes, on y met une brosse, on referme la cuvette, on commence à nettoyer avec le produit et la lavette rose, en partant de la chasse d'eau vers le pied du W.C. Ensuite, on rince et on essuie avec un chiffon pour sécher et faire briller (ne pas oublier d'enlever la balayette et tirer la chasse).
On doit changer de lavette, la verte ou bleu sert pour le lavabo, et la jaune pour les poignets de contact et interrupteurs, on rince et on essuie à chaque fois.     
Dans les autres pièces, nous passons : la tête de loup, quand cela est nécessaire au plafond, sur les meubles, du produit blanc avec la lavette verte. Puis nous faisons les vitres avec un chiffon et du produit bleu
Enfin, nous passons au nettoyage du sol, soit avec des balais classiques, soit des balais à lingettes humides (ou gaze), soit avec l'aspirateur. 
Nous terminons par laver le sol avec l'auto-laveuse pour les grandes surfaces, ou des balais avec serpillères et saut.     













Présentation de l'atelier Sous Traitance Industrielle


 Nous sommes 26 travailleurs sur l’atelier STI.
Pour des produits en grande quantité nous sommes au maximum 4 à y travailler dessus et pour les petites quantités nous sommes que 2 maximums, ou tout seul.
Voici les produits sur lesquels nous travaillons : Des bandes abrasives, des cales à poncer, des feuilles abrasives, des bonnettes, des clés de serrage, des lames de scie, des disques de tronçonnage, des forets, des tourillons, des cônes pour laboratoire et des coffrets de différents modèles d'encens.
 

 

Voici les étapes de la chaîne de production : le cycle de vie du produit.

1. Nos collègues livreurs  vont chercher les produits chez le client et les ramènent au dépôt de l’ESAT.


2. Les monitrices les vérifient avec le bon de commande et après elles les distribuent à chacun d’entre nous.

3. Les produits sont reconditionnés, on les compte, on les agrafe, on les soude, on les filme et on les remet en carton selon les commandes du client.
        
 
 
 
 
 
 
 


4. Les cartons sont palettisés et filmés et les livreurs ramènent la marchandise chez le client.
 
 

                                                                          
 

Selon la quantité des produits et le rythme de chacun le reconditionnement peut durer 3-4 semaines.
Pour notre sécurité nous devons avoir des chaussures fermées.