Une équipe de travailleurs d'un Etablissement et Service d'Aide par le Travail de l'AGAPEI

Présentation de l'atelier entretien des locaux

Nous sommes 21 travailleurs en entretien des locaux, nous intervenons sur plusieurs chantiers, notamment à Mons dans un I.M.E., la Maison d'Accueil Spécialisée, le foyer d'hébergement, la Villa Catala à Saint-Orens de Gameville, des appartements à Montaudran, les bureaux Hermès, les locaux des espaces verts, Vignalis et Occitan, les bureaux et locaux de l'ESAT.

Quatre travailleurs effectuent une prestation entretien des locaux sur des sites éloignés, ils y déjeunent tous les jours et sont de retour à l'ESAT l'Occitan vers 16 heure.

Il y a deux monitrices titulaires et une remplaçante en cas d'absence d'une des monitrices. Elles nous accompagne dans l'activité, nous montre des techniques nouvelles qui nous permettent de devenir plus professionnelles.
Tous les matins, les monitrices après vérification des usagers présents, établissent le planning de la journée en fonction des chantiers à faire. 
Cette année, les monitrices désirent que tous les travailleurs puissent être polyvalents sur tous les chantiers.
Avant de partir travailler, le matériel est vérifié dans le camion qui est aménagé à cet effet. Pour l'autre équipe qui travaille plus en autonomie, le matériel est sur place.
A l'arrivée sur le chantier Catala par exemple, la monitrice distribue les postes et les tâches (une personne à l'étage et une autre au rez-de-chaussée) et nous commençons à travailler.
En premier, nous effectuons l'entretien des toilettes, le gel W.C. dans la cuvette des toilettes, on y met une brosse, on referme la cuvette, on commence à nettoyer avec le produit et la lavette rose, en partant de la chasse d'eau vers le pied du W.C. Ensuite, on rince et on essuie avec un chiffon pour sécher et faire briller (ne pas oublier d'enlever la balayette et tirer la chasse).
On doit changer de lavette, la verte ou bleu sert pour le lavabo, et la jaune pour les poignets de contact et interrupteurs, on rince et on essuie à chaque fois.     
Dans les autres pièces, nous passons : la tête de loup, quand cela est nécessaire au plafond, sur les meubles, du produit blanc avec la lavette verte. Puis nous faisons les vitres avec un chiffon et du produit bleu
Enfin, nous passons au nettoyage du sol, soit avec des balais classiques, soit des balais à lingettes humides (ou gaze), soit avec l'aspirateur. 
Nous terminons par laver le sol avec l'auto-laveuse pour les grandes surfaces, ou des balais avec serpillères et saut.     













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est un espace où chacun est libre de communiquer et de partager, les administrateurs ne tolèreront aucun commentaires pouvant porter atteinte à l’intégrité d’un utilisateur ou à sa sensibilité.