Une équipe de travailleurs d'un Etablissement et Service d'Aide par le Travail de l'AGAPEI

VAE CAP Travaux paysagers

Présentation de la V.A.E., Validation des Acquis de l'Expérience.  

Tout travailleur d'au moins 3 ans d'expérience peut passer la VAE pour obtenir un diplôme, comme le CAP Certificat d'Aptitudes Professionnelles.  Pour cela, le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle.

Antoine nous a raconter sa V A E qui lui a permi d'obtenir le CAP en espace vert. Il l'a passé à Montauban en juin 2013 devant un jury composé d'auto entrepreneurs, de deux enseignants de l'école agricole et le président du jury. La VAE s'est faite en plusieurs étapes.
Etape 1: construire un dossier justifiant ses expériences professionnelles (bulletins de salaires) une fois l'étape 1 validé on passe à l'étape 2.
Etape 2:  construire un dossier qui détaille notre expérience professionnelle et nos formations.
Etape 3: présentation du dossier devant le jury, pendant 45 minutes les examinateurs posent des questions sur le dossier et même des questions hors dossier en rapport avec le référentiel métier.
Une semaine après on reçoit la réponses.





                                                                                                  Victoire de la VAE, Juin 2013.

Ce travail de préparation a duré 4 à 5 mois, Antoine a travaillé une heure par jour et de temps en temps les week-ends. Le Moniteur l'a soutenu, aidé, conseillé et suivi pendant cette période.

-Pourquoi vouloir passer le diplôme du CAP ?
"je souhaitais avoir un diplôme et me prouver que je pouvais le faire. J'aimerais travailler à l'extérieur. J'ai 7 ans d'expériences dans les espaces vert."

-Est-ce que ça été difficile ? Et qu'est-ce que tu en retire ?
"c'était difficile car je n'étais pas sûre de réussir. Il a fallut que je travaille beaucoup chez moi. J'apprenais des choses en plus grâce à ma mère qui m'a aidé, car elle travaille en tant qu'horticultrice. C'est important qu'il n'y ait pas de fautes, que je comprenne moi-même le dossier que j'ai écris. Ca m'a apporté, il fallait que j'apprenne d'autres choses."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est un espace où chacun est libre de communiquer et de partager, les administrateurs ne tolèreront aucun commentaires pouvant porter atteinte à l’intégrité d’un utilisateur ou à sa sensibilité.