Une équipe de travailleurs d'un Etablissement et Service d'Aide par le Travail de l'AGAPEI

Interview Monique


1.       Quel travail fais-tu à l’atelier ?

Je pèse des insectes pour les mettre dans des sachets à l’aide d’une cuillère, des sachets de  5g.,  2.5 g. et  10 g.

 
2.       Quel est la particularité de ce travail ? je conditionne des insectes ils sont morts ils ont été grillés et cuisinés. Il y a des grillons, des asticots aux parfums curry tapas salsa.

3.       Depuis combien de temps fais-tu ce travail ? je ne sais pas la date exacte mais je sais que j’ai commencé au début de l’année 2017. 

 
4.       Quelles sont les règles d’hygiènes à avoir ?

Je dois porter une blouse, un masque des gants et une charlotte. Avant de commencer  je me lave les mains, en sortant je jette les gants et j’en prends des nouveaux en revenant.


5.       Pour quel client fais-tu ce travail ?

Il s’appelle micronutris, c’est une entreprise qui est une ferme d’insectes comestibles et qui fait des produits comme des biscuits.  


6.       As-tu gouté les insectes ? Non mais les personnes qui en ont gouté m’ont dit que c'était bon.

Le pot de départ à la retraite de Gilbert, Michel, Jean-Pierre et Christian.


De nouvelles choses arrivent à l’ESAT, des projets se construisent, de nouveaux travailleurs entrent mais il y en a aussi des anciens qui restent et d’autres qui partent après une longue carrière passée à l’ESAT.

Ce vendredi, nous avons fêté le départ en retraite de Michel, Gilbert, Jean-Pierre et Christian.

Après de nombreuses années passées à l’ESAT, leurs collègues, leurs moniteurs ainsi que la direction leur ont souhaité une bonne retraite.

Michel et Gilbert sont entrés à l’ESAT en 1980,

Christian en 1984 et Jean-Pierre en 1985.

Leurs carrières professionnelles sont riches d’expériences, ils sont passés dans plusieurs ateliers, ils ont appris différents métiers, ils ont connus des expériences en détachement pour certain, ils se sont formés  sur des machines, sur de nouvelles techniques et ils ont acquis de nouveaux apprentissages… nous pouvons être admiratifs de leurs parcours.  

Aujourd’hui, le temps du repos est venu pour eux, nous leur souhaitons une bonne et longue retraite à tous.














Marion, Djamila  Christelle  et Julien sont  allés  à la fête  du  Pied à l’Encrier ce mercredi 14 Juin, au théâtre des Mazades pour représenter l’ESAT l’Occitan.

 Guillaume qui fait partit de l’équipe de l’atelier écriture était absent.

Tous ont eu un texte publié dans le recueil du Pied à l’Encrier.

Nous avons vu des spectacles d’enfants et d’adultes, d’écoles, de Centre de loisirs, de la caf soupetard, de l’Esat YMCA de Colomiers et d’un ITEP.

Les personnes ont interprété leurs textes par des paroles, des chants, des gestes, en langue des signes, il avait aussi des vidéos.

Le spectacle a duré une heure ensuite un goûter a été offert et l’équipe a pu voir des expositions de tableaux et des stands de textes.