Une équipe de travailleurs d'un Etablissement et Service d'Aide par le Travail de l'AGAPEI

Présentation



Bienvenue sur le blog de l'Occitan, il s'agit d'un Etablissement et Service d'Aide par le Travail, il y a 4 ateliers : Electronique, Sous-Traitance Industrielle, Espaces Verts et Entretien des Locaux. L'Etablissement propose en plus du travail, un accompagnement social, avec un Service d'Accompagnement du Temps Libéré, du Soutien, une psychologue du travail et une assistante sociale.
L'établissement accueille 77 agents de production.

Ce blog va vous présenter des articles des travailleurs, sur des sujets en lien avec leurs activités et leurs centres d'intérêts.

Organigramme






Sortie annuelle de l'atelier électronique à Walibi

le 28 Août 2014 on a fait une sortie à Walibi, on devait partir à 8h30 mais il y a eu du retard parce que il manquait de l'essence dans les véhicules. Pour y aller on a pris l'autoroute et c'est dans le Lot & Garonne dans la région d'Aquitaine. On est rentré dans le parc Walibi par la boutique de souvenirs. On a vu plusieurs manèges: la coccinelle, les tasses, le petit train, les voitures sur rails, le bateau pirate, les bouées, et le Tam Tam. On a vu le spectacle des plongeurs.  A midi on a mangé dans le parc. On devait voir le spectacle des phoques mais il a fait trop chaud. On est parti du parc vers 15h30.

"la météo était de notre côté et le choix de Walibi a permis à tout les usagers de passer une riche journée en sensations autonomie et relations sociales. Mis à part le repas que nous avons pris en commun, chacun a donc pu se divertir en toute autonomie et expérimenter les attractions de son choix. Grâce au PASS prioritaire qui nous ont été fournis, nous avons pu profiter de toutes les attractions sans aucunes attente et dans des conditions de sécurité maximum."     Robert éducateur atelier électronique. 





obligation de protection de la figure
obligation de porter des
les gants de protection, ils servent à protéger les mains, on évite de se planter une écharde;de s'égratigner les mains,

repas de noël 2014

Nous sommes partis de l'e.s.a.t l'occitan, vers 11h30 avec plusieurs mini bus pour aller à Balma et on est arrivé vers 12h.
On a été accueillie par de charmantes dames en échasse, nous sommes rentrés dans la salle de restaurant et les tables étaient prêtes quand nous sommes arrivés, avec l'assiette de foie gras et avec l'apéritif. Nous nous sommes installés à table et il y avait une table réservée pour les délégués, avec la directrice, les chefs de service et des moniteurs et d'autres personnes que je ne connaissais pas. Les autres se sont installés où ils voulaient.
Nous avons commencé par l'apéritif et le foie gras, assiette principale garbure, ensuite nous avons manger le dessert, c'était comme une tarte, c'était bon quand même sauf l'assiette principal c'était pas terrible, il manquait le fromage. Après mangé, nous sommes aller voir le spectacle, j'ai trouvé le spectacle très bien du début jusqu'à la fin. C'est quand même dommage on a pas pu prendre des photos du spectacle, on a pris nos appareils photos pour rien. Après le spectacle nous sommes allés danser dans la salle où on a mangé, pendant qu'ils dansaient j'ai pu prendre des photos et nous avons pu prendre le café.        

Yannick.

Deux jours à l'atelier électronique

Le lundi 12 janvier 2015, ma monitrice m’a proposé de changer un peu de travail.
 
    Je suis allée sur un nouveau poste au sein de l’atelier électronique. Il faut placer 5 fils qui sont dénudés dans des petits trous, puis souder le premier fil pour tenir le cordon, prendre le fil en étain et le fer à souder de l'autre main, regarder si la soudure est bien faite, ne pas trembler, faire attention de ne pas railler la plaque car sinon c'est « fichu ».
 
Je me sentais désorienté, c'est difficile de travailler sur ce poste quand on n’a pas fait la manipulation pendant 23 ans. Comme le proverbe a dit « Paris ne s'est pas fait en un jour ».
J'ai trouvé que le poste de travail était mal adapté, pas trop de lumière, le support bouge de droite à gauche, il faudrait qu’il soit stable sur la table.
 
L'atelier est très bien, tout le monde est gentil, j’ai été bien accueilli. Mais je me sens mieux à l'atelier STI, car j'ai mes habitudes et quand on les change, ça me stresse, ce n’est pas bon pour moi.  Je l’ai fait par plaisir et pour me prouver que je suis capable d’y arriver  malgré les difficultés que j'ai rencontrées.
On m’a dit que j’avais fait du bon travail, mais je vais continuer sur l'atelier STI , là, j'ai la lumière du jour et j'ai la musique, c'est super. Je vais faire une jolie soudure pour que le client soit content de nous.
 
        Merci à Monsieur Bertrand et Monsieur Anthony de m'avoir accueilli.                         
                                                                                                                                    Natacha.



 
Un peu d'humour:
 
Le chat étudie l'électronique et il dit : "je réfléchi, je n'ai pas le temps d'attraper la sourie sur le toit mais celle de l'ordinateur oui ! youpi !"
 

Repas de fin d'année à la Grainerie

Le repas de Noël de l'UG (ESAT Vignalis et Occitan) s'est organisé à la Grainerie à Balma. La Grainerie est une école de cirque où l'on peut même assister à des représentations sous chapiteau.
Cette année, le thème de la journée était sur le cirque, dès notre arrivée des échassières nous ont accueillies, lors du repas des artistes ont présentés des tours de magies et des sketches. A la fin du repas, tous on rejoint le chapiteau pour assister au spectacle, fous rire et surprises étaient au rendez-vous ! La journée s'est conclue par la traditionnelle partie de danse.